La carpe Koï vous passionne ? Vous avez envie d’en savoir plus sur cette Reine du bassin? Alors ce blog est fait pour vous…
La carpe Koï , quel poisson !!!
La carpe Koï séduit par ses couleurs variées qui agrémentent les bassins d’extérieur.
Non seulement , elle vous charmera par son déplacement élégant dans son milieu aquatique, mais vous serez également conquis par le mélange des couleurs. Un effet des plus beaux dans les bassins !.
En outre, ce poisson d’eau douce qui s’apparente à la sous espèce de la carpe commune, peut atteindre une taille de 60 à 90 cm à l’âge adulte.
La carpe koi est très prisée en Asie, notamment au Japon, en Chine, en Corée et au Vietnam où elle symbolise la virilité et l’amour.
Son caractère, un poisson adorable !
Les carpes Koï sont des poisson qui possèdent un caractère calme et paisible. De plus, elles sont connues pour leur capacité à s’entendre avec d’autres poissons et à cohabiter pacifiquement avec eux.
Elles ont également un comportement sociable et se regroupent souvent en bancs. Ce sont des poissons très actifs et curieux qui aiment explorer leur environnement et interagir avec leur entourage.
A force de patience, la carpe Koï s’apprivoise car elle apprécie la présence de l’homme. Vous pourrez même les faire manger dans vos mains.
De plus, ce poisson d’ornement a l’avantage d’être résistant. Il est également réputé pour sa durée de vie, qui est en moyenne de 20 ans en captivité. En raison de sa longévité, l’achat d’une carpe Koï ne doit pas être impulsif mais bien réfléchit.
Certaines ont atteint 70 ans dans des conditions optimales.
Son origine , comment est elle devenue la reine des bassins?
La carpe koi, connue sous le nom de Nishikigoi, trouve son origine au Japon.
Au 17ème siècle, les paysans japonais élevaient les premières carpes communes pour leur viande. Au fil du temps, des mutations naturelles sont apparues chez les carpes, ce qui a conduit les éleveurs à sélectionner les poissons les plus beaux et résistants pour créer les premières carpes koi. C’est ainsi qu’en croisant les carpes pour obtenir des motifs et des couleurs uniques, qu’ils créèrent les premiers Koï .
Aujourd’hui, des éleveurs professionnels de koi travaillent dans le monde entier pour créer de nouvelles variétés en utilisant des techniques de sélection et de croisement avancées.
Ainsi, ce magnifique poisson ornemental est devenu de plus en plus populaire auprès du grand public grâce à sa beauté et à sa symbolique culturelle.
Symbole et signification de la carpe Koï.
Au Japon, la carpe koi est un symbole de force, de courage et de persévérance. Elle est considérée comme un symbole de réussite dans la vie et dans les affaires, car les carpes koi sont connues pour leur capacité à nager contre le courant et à surmonter les obstacles.
La légende veut que les carpes quittent la mer pour remonter le fleuve jaune, en battant des nageoires courageusement à contre courant dans le but d’atteindre la cascade de la porte du dragon. Celles qui y sont parvenues, se transforment en dragon aux écailles d’or. Les autres reviennent chaque année tenter leur chance.
Cette histoire représente la transformation et la réussite à travers la persévérance et l’effort.
Les couleurs et les motifs uniques des carpes koi sont également associés à des significations symboliques. Par exemple, une carpe koi rouge est souvent associée à l’amour et à la passion, tandis qu’une carpe koi noire est associée à la réussite et à la sagesse.
D’ailleurs, de nombreux Japonais croient que les carpes Koï ont des pouvoirs de guérison: regarder des carpes koi dans un étang peut aider à soulager le stress et l’anxiété.
Arrêtez-vous et regardez vos carpes koi évoluer dans leur milieu aquatique et vous sentirez apaisé. Effet garanti !!
« La carpe koi est un symbole de courage, de persévérance et de succès. Comme la carpe qui nage à contre-courant pour atteindre la source, nous devons avoir le courage de suivre notre propre chemin et persévérer jusqu’à atteindre nos objectifs. » – Bouddha
♥Pensez à partager si cet article vous a plu ♥