Le printemps est là, réveillez votre bassin ! Préparez votre bassin pour la belle saison en seulement 4 étapes. Gardez l’œil sur votre thermomètre, à partir de 10°C, vous entrez en action ! Que ce soit un bassin décoratif, bassin à poissons rouges ou carpes Koï, les étapes sont les mêmes. Pour les bassins d’ornement, vous n’aurez que 3 étapes.
Le printemps est une saison idéale pour démarrer son bassin car les températures commencent à augmenter. Les poissons et les plantes aquatiques commencent à se réveiller de leur dormance hivernale. Voici quelques étapes à suivre pour démarrer votre bassin au printemps :
1-Préparez les plantes aquatiques :
Afin de préparer votre bassin à la belle saison, nous commençons par les plantes aquatiques car souvent nous salissons le bassin en manipulant ces dernières.
- Taillez les plantes aquatiques en enlevant les feuilles mortes et les tiges endommagées, afin de stimuler une nouvelle croissance et d’empêcher la décomposition dans l’eau du bassin.
- Diviser les plantes : Si vos plantes ont grandi en touffes, il est nécessaire de les diviser pour éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. Divisez-les en prenant soin de ne pas endommager les racines.
- Ajouter de nouveaux plants : Si vous souhaitez ajouter de nouvelles plantes à votre bassin, c’est le moment idéal pour le faire. Recherchez les plantes qui conviennent à votre climat et à la profondeur de votre bassin. Lors de la plantation, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour que chaque plante puisse se développer.
- Fertiliser les plantes : Pour favoriser une croissance saine, vous pouvez ajouter un engrais spécialement conçu pour les plantes aquatiques à votre bassin. Notez que le lotus est « gourmand » et nécessite un surplus d’engrais.
- Ajouter du substrat : Si vous avez des plantes en pots, ajoutez une nouvelle couche de substrat pour fournir de nouveaux nutriments à vos plantes. Retirez la vieille couche de substrat et ajoutez-en une nouvelle couche d’environ 5 cm d’épaisseur. Vous pouvez également mélanger de l’engrais spécial à votre substrat.
En suivant ces étapes, vous assurez la santé de vos plantes aquatiques et les préparer pour une nouvelle saison de croissance dans votre bassin.
2-Nettoyez votre bassin:
Ce n’est pas l’étape la plus compliquée mais surement la plus fastidieuse, surtout si vous n’avez pas été actif pendant la saison hivernale.
- Retirez les débris : Commencez par enlever les débris, les feuilles mortes, les branches et tout autre déchet qui se serait accumulé dans votre bassin pendant la saison froide. Utilisez une épuisette ou un aspirateur de bassin pour enlever ces débris.
- Réajuster les niveaux d’eau : Remplissez votre bassin avec de l’eau fraîche jusqu’au niveau approprié.
⊗ Ne pas vider le bassin pour effectuer le nettoyage si vous avez des poissons. Cela leur provoque du stress et de surcroît, les paramètres de l’eau seront modifiés de façon violente pouvant entraîner la mort de vos poissons.
⊗ Ne pas nettoyer la bâche de vos bassins ou les contours avec une brosse, un détergent ou avec un nettoyeur à haute pression ! Pourquoi? Parce que vous détruiriez le bio-film existant. Le bio-film aide à l’équilibre biologique et réduit l’envahissement des algues filamenteuses. Effectivement, c’est votre meilleur allié dans la lutte contre les algues filamenteuses avec lesquelles il entre directement en concurrence pour la consommation des matières organiques et minérales.
En suivant ces étapes simples, vous pourrez nettoyer votre bassin pour préparer votre oasis aquatique pour la belle saison.
3-Entretien et nettoyage des filtrations :
Vérifiez votre pompe, vos filtres et votre système de circulation de l’eau pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.
Filtre :
- Nettoyez les média filtrants. Dans l’idéal, lavez avec l’eau du bassin.
- Ne pas frotter ou rendre nickel les média-filtrants afin de préserver la biologie déjà en place.
- Changez les pièces défectueuses si besoin.
- Dés que l’eau maintient une température de 10°C, ajoutez des bactéries de soutien biologique.
Pompe :
- Retirez les débris accumulés dessus.
- Nettoyez l’intérieur si votre pompe est démontable.
- Changez les pièces défectueuses si besoin.
- Augmentez progressivement les débit de l’eau en fonction des températures.
Filtre UVC :
- Nettoyez le quartz avec un produit adapté s’il est terni par le calcaire. Vous pouvez aussi le laisser tremper dans du vinaigre blanc en rinçant abondamment. Le quartz doit être translucide afin de préserver l’efficacité des lampes UV.
- Changez votre lampe UV.
- Graissez les joints toriques avec une graisse spéciale afin de conserver leur souplesse et leur étanchéité.
- Changez les pièces défectueuses si besoin.
4-Réveillez vos poissons :
- Réveillez les poissons en douceur : Commencez à réveiller les poissons en douceur en ajoutant de l’eau de bassin progressivement à l’eau dans laquelle ils hibernent. Cela permettra aux poissons de s’acclimater lentement à la température de l’eau plus chaude du bassin.
- Équilibrez les niveaux d’eau : Vérifiez les niveaux d’oxygène, de pH, de nitrites et de nitrates de l’eau du bassin et ajustez-les si nécessaire. Vous pouvez utiliser des tests d’eau pour vous aider à déterminer les niveaux de ces paramètres.
- Donnez des vitamines et/ou des probiotiques à vos poissons afin de les aider à limiter le risque de maladies. Vous pouvez aussi leur donner des fruits et légumes.
- Commencez à nourrir les poissons : Commencez à nourrir les poissons lentement avec de la nourriture spécialement conçue pour les poissons d’eau froide, en petites quantités au début pour éviter de les suralimenter. Augmentez progressivement la quantité de nourriture au fil des semaines.
- Surveiller les poissons : Surveillez les poissons de près pendant les premières semaines après leur réveil. Si vous remarquez des signes de stress ou de maladie, comme des nageoires endommagées, des plaies ou des taches blanches sur la peau, traitez-les immédiatement avec des soins adaptés.
Toutes nos recommandations pour préparer votre bassin sont celles que nous appliquons à nos bassins à Koï depuis plus de 15 ans.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour réussir le démarrage de votre bassin pour la belle saison.
Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un beau printemps avec un bassin sain et propre !
Une goutte d’eau suffit pour créer un monde
Gaston Bachelard