Pour votre 1ère commande 10€ offerts des 100€ sur tout le site (hors frais de livraison)  “BIENVENUE10”

Tout pour votre espace aquatique et vos poissons!

Rechercher

Algues filamenteuses : comment je m’en suis débarrassée!

Algues filamenteuses 

Bienvenue sur notre blog dédié à la lutte contre les algues filamenteuses! Vous découvrirez mon expérience face à l’envahissement des algues filamenteuses dans mon bassin. Je vous partage mes astuces pratiques, des solutions écologiques et des conseils  pour vous aider à retrouver un bassin sain. Les algues filamenteuses sont un véritable problème pour les propriétaires de bassins, d’autant plus quand il y a de vie aquatique.

Les algues filamenteuses perturbent la beauté naturelle de nos bassins, mais avec les bonnes connaissances et des stratégies efficaces, vous pouvez les éradiquer et retrouver des eaux cristallines. 

Causes de prolifération des algues filamenteuses

Les algues filamenteuses sont un type d’algues aquatiques qui se caractérisent par leur apparence filamentaire (comme de longues touffes).Les algues filamenteuses se trouvent couramment dans les plans d’eau douce tels que les étangs, les lacs, les rivières et les bassins de jardin. Elles prospèrent dans des conditions favorables:

  • par une exposition excessive à la lumière solaire (favorise la phosynthése)
  • une accumulation de nutriments tels que l’azote et les phosphates (les algues s’en nourrissent)
  • également par les conditions météorologiques tel que la chaleur, période de canicules et les fortes pluies (favorise la croissance).
Mon expérience pour se débarrasser des algues filamenteuses.

Après les pluies répétées de cet hiver, mon bassin est perturbé par un déséquilibre des paramètres de l’eau, entraînant une forte augmentation du taux de phosphates.  Nous sommes en Janvier et les températures du bassin ne permettent pas d’intervenir dans des conditions optimales mais je suis tellement désespérée de voir mes carpes Koi nager au milieu de ces algues qui gênent leur déplacement que je décide d’agir quand même! Dès 10°c dans mon bassin, j’interviens avec un produit préventif pour stopper la prolifération et affaiblir les algues. Dès 14°c, je répands un produit qui tue TOTALEMENT les algues en moins de 3 jours !!! VICTOIRE !!!!

Si vous lisez ces lignes, il est probable que votre propre espace aquatique soit également envahi par les algues filamenteuses.

Je vais partager mon expérience, au cours de laquelle j’ai réussi à éliminer ces algues en moins de 10 jours, sans mettre en danger mes précieux poissons !!

JOUR 1
algues filamenteuses
  • Température de mon bassin : 10°C

    TEST DES PARAMÈTRES DE L’EAU : J’utilise des bandelettes pour vérifier les 6 paramètres essentiels ainsi que les niveaux de phosphates.

    RECTIFICATION DES PARAMÈTRES : J’opte pour l’AntiPhosphates d’Aquaticscience afin de réduire le taux de phosphates, accompagné de GH+ et Kh+ pour rétablir l’équilibre de la dureté de l’eau.

    Pour connaître le dosage adéquate, j’utilise l’application Aqualyser.

⇒J’attends le lendemain pour appliquer le 1er traitement

Les produits que j'ai utilisés
Test 6 paramètres
Test taux phosphate
Baisse le taux phosphate
JOUR 2 à 4
algues filamenteuses

La température de mon bassin est de 12°C, ce qui signifie que le seul produit utilisable à cette température est le MAERL Colombo (chaux d’algues). C’est un traitement préventif pour les algues.

⇒Si l’eau de votre bassin est >à 14°C vous pourrez sauter cet étape.

  • REMINÉRALISATION DE L’EAU ET PREMIÈRE LUTTE CONTRE LES ALGUES : J’utilise le MAERL de Colombo pour reminéraliser le bassin, éliminer les phosphates et stabiliser la dureté de l’eau. Cela prive les algues des nutriments nécessaires à leur développement. L’eau du bassin devient d’un aspect laiteux pendant 2 à 3 jours privant aussi les algues de lumière.

Idée est de stopper la prolifération à de si basses températures et d’affaiblir les algues. 

  • ÉVACUATION DES PREMIÈRES ALGUES FILAMENTEUSES : A l’aide d’une épuisette je ramasse les premières algues qui se détachent naturellement. Je suis surprise de la quantité de gros paquets que je récupère à chaque passage !

J’avoue avoir été tellement surprise du résultat que je n’attendais pas à ce point, que je n’ai pas pensé à faire des photos de tout ce que j’ai ramassé.

Le produit que j'ai utilisé
Chaux d'algues -Prevention algues
JOUR 5 et 6
algues filamenteuses
algues filamenteuses

La température de mon bassin est enfin de 14°C, ce qui signifie que je peux enfin utiliser le BIOBOOSTER+ !! Ce produit est efficace à partir de 14°C .

  • DESTRUCTION DES ALGUES FILAMENTEUSES : Je répends la dose de Biobooster sur l’ensemble du bassin. Je laisse agir 24h.

Je connais le Biobooster comme “nettoyeur” de bassin et je n’aurai pas eu l’idée de l’utiliser pour les algues filamenteuses si le commercial d’AquaticScience ne m’avait convaincu de son efficacité. Un grand Merci à Pierre S.!

  • LES ALGUES FILAMENTEUSES SONT DÉTRUITES : Dès que les algues blanchissent, je sais qu’elles sont en train de mourir ! Enfin, voici ma victoire !

Aprés 24 heures, je constate que les algues deviennent verts pales! Il a fallu un peu plus temps pour les voir blanchir car les températures du bassin varient entre 13 et 14°C.

Le produit que j'ai utilisé
Nettoie le bassin et élimine les algues
JOUR 7 et les suivants
    • RAMASSAGE DES ALGUES BLANCHIES : Au fil du temps, je vois les algues se détacher et se désintégrer. J’interviens donc tous les jours pour ramasser un maximum d’algues mortes. Je nettoie également ma pompe régulièrement pour éviter qu’elle ne se bouche.

On arrive dans la partie la moins fun car il va falloir se retrousser les manches. J’ai passé 5 jours à “épuiseter” mon bassin et à nettoyer ma pompe où les algues mortes ont été aspirées. De gros amas à évacuer, c’est pas franchement agréable. Mais le résultat en vaut la peine.

Adieu les algues !!!!

Une fois les algues éradiquées :

    • Je nettoie mon filtre pour éliminer tout résidu d’algues et maintenir une filtration efficace.
    • Je réintroduise des bactéries bénéfiques dans mon bassin pour favoriser l’équilibre biologique.
    • Je renouvelle le traitement de Maerl (Jour 15) et une fois par mois jusqu’à la fin d’octobre pour prévenir toute nouvelle prolifération d’algues. ⇒même si vous avez sauter cette étape je vous conseille fortement de commencer ce traitement
 

Le biofilm (pellicule verte) sur les parois de mon bassin a été endommagé par les algues filamenteuses. Il faudra un certain temps pour qu’il se rétablisse complètement.

Le produit que j'ai utilisé
Bactéries - Pas besoin d'éteindre les Uv

JOUR 1

JOUR 9

J’espère sincèrement que mon expérience pourra aider le plus grand nombre d’entre vous à éradiquer ces algues qui posent de réels problèmes dans un bassin à koi. Alors, en avant dans la lutte contre les algues filamenteuses !!