filtration bassin koi filtres

Bassin à Koï : Les différents filtres et les bons gestes ! (2/3)

Bassin à Koï : les différents filtres et des bons gestes à adopter afin de maintenir une eau saine.

Pour choisir la meilleure filtration pour son bassin à Koï , c’est avant tout comprendre quels sont les besoins et les éléments à prendre en compte. On vous explique tout ! 

Nous avons tellement de choses à dire! Ce sujet est proposé en 3 articles afin de pouvoir vous apporter un maximum d’éléments. Après avoir vu les bons gestes pour le bien-être de vos Koï, poursuivons avec la deuxième partie :

Bassin à koï : les differents types de filtres

La filtration est un élément essentiel pour maintenir la santé des Koï en bassin. Afin de maintenir une eau de qualité, la filtration dépend de la taille de votre bassin et le nombre de poissons. C’est en comprenant leurs fonctions que vous pourrez évaluer celui qui correspond le mieux aux besoins de votre bassin. 

Il existe plusieurs systèmes de filtration. Les plus courants sont les filtres bio-mécaniques et les filtrations UVC.

Nous allons vous détailler l’action des différents filtres:

Le Filtre Bio-mécanique :

Ce systéme de filtration utlise deux actions pour maintenir une eau saine pour vos Koï.

L'action biologique :
est un système de filtration qui utilise des bactéries naturelles.

Celles-ci décomposent les déchets organiques, tels que les excréments de poissons et les restes de nourriture. Les déchets sont ainsi transformés en composés moins nocifs pour les poissons et les plantes aquatiques. 

Grâce à ses différents composants tels que des mousses, des billes de céramique ou des bio-balles, il fournit une surface pour la croissance des bactéries.

L'action mécanique :

est un système de filtration utilisé pour éliminer les particules en suspension dans l’eau du bassin ( les feuilles, les débris et les excréments de poissons).

Contrairement au filtre biologique, ce filtre utilise des une méthode physque pour piéger les particules en suspension. Le filtre mécanique peut prendre différentes formes. Cependant il est généralement composé d’un média filtrant, tel que des mousses, des éponges ou des toiles filtrantes, qui retiennent les particules en suspension. 

Le Filtre UVC :

Une filtration UVC est un système de traitement de l’eau qui utilise des rayons ultraviolets (UV). Cette action élimine les algues et les bactéries présentes dans l’eau. La technologie UVC consiste en une lampe UV placée dans le circuit de filtration. Lorsque l’eau passe à travers la lampe UV, les rayons ultraviolets tuent les cellules d’algues et de bactéries en les détruisant à un niveau moléculaire. Elle réduit le risque de maladies et d’infections pour les carpes koi en éliminant les bactéries pathogènes dans l’eau.

 

Ces filtres sont souvent utilisés en combinaison pour fournir une filtration complète du bassin à koi. Ensemble, ces deux types de filtres contribuent à maintenir une eau propre et saine pour les carpes koi et les autres organismes aquatiques du bassin.

Exemple de filtration UVC avec le clarificateur (ou stéilisateur) UVC Bitron Eco Oase

Exemple de filtre biologique et mécanique avec Le filtre gravitaire BioTecScreenMatic Oase

bassin à koï : les bons gestes pour une bonne filtration

Pour des Koï en bonne santé, il faut mettre en place de bons gestes et prendre soin de leur environnement en aidant votre filtration à rester efficace.

Vérifiez les paramètres de l'eau

Tout d’abord, vérifiez régulièrement les niveaux d’ammoniac et de nitrite dans l’eau grâce aux languettes . Le système de filtration fonctionne correctement si les taux de déchets organiques ne sont pas élevés. 

De plus, évitez de sur-peupler le bassin. Une surpopulation entraîne une surcharge du système de filtration et des niveaux élevés de déchets dans l’eau. 

 

Nettoyez le filtre

Ensuite, nous conseillons de nettoyer régulièrement le filtre pour éviter l’accumulation de débris et de déchets organiques. La fréquence de nettoyage dépendra du type de filtre utilisé et du nombre de poissons dans le bassin. Il ne faut surtout pas nettoyer trop profondément les média filtrants afin de préserver les colonies de bactéries.

Pour maintenir une eau claire et saine, les lampes UVC se changent une fois par an pour garantir leur efficacité.

Soutenir la biologie

Enfin, l’ajout de bactéries dans le bassin est un moyen efficace pour soutenir une bonne filtration. En effet, la décomposition des divers déchets libère des nitrites qui sont dangereux pour les poissons. De ce fait, les bactéries les dégradent en nitrates, ce qui nourrit les plantes.


En tenant compte de ces critères, vous pourrez choisir le meilleur filtre pour votre bassin à Koï pour maintenir une eau propre et saine.

Sur le même sujet, retrouvez nos articles associés :

"L'eau, en se mouvant, se purifie elle-même"

Pensez à partager si cet article vous a plu