Sanke ou Showa ? Comment les différencier ?.
Il est souvent difficile de reconnaitre un Showa d’un Sanke car leurs similitudes peuvent porter à confusion.
Nous vous expliquons les différents points de chaque variété afin que vous puissiez les distinguer .
Showa ou Sanke : les points communs
Origine japonaise : Les deux variétés, Showa et Sanke, sont originaires du Japon, où l’élevage sélectif des carpes koï a une longue histoire.
Couleurs : Tant les Showa que les Sanke présentent des couleurs vives. Les deux variétes ont trois couleurs : noir, blanc et rouge.
Motifs : Les motifs de couleurs sur les carpes Showa et Sanke sont uniques à chaque individu. Ils sont bien définis.
Taille: Les carpes Showa et Sanke peuvent toutes deux atteindre des tailles considérables lorsqu’elles sont correctement entretenues.
Popularité : Ces deux variétés sont très populaires parmi les amateurs de carpes koï en raison de leur beauté et de leur singularité.
SHOWA : ses principales caractéristiques
Commençons par voir quelles sont les caractéristiques propres à la carpe Koï Skowa.
Couleur de base : La couleur de base de la Showa Koi est noire (sumi).
Motifs et taches de couleur : Le Showa présente des motifs de couleur blanche (shiro) et rouge (hi) sur son corps noir. Ces deux couleurs réparties sur le corps créer un contraste saisissant avec la base noire. Les motifs de couleur prennent différentes formes (taches, bandes ou des marques plus étendues).
Sumi (noir) : est une caractéristique importante de la Showa. Il doit être bien défini, profond et intense. Lorsque le poisson vieillit, le sumi peut continuer à se développer et à s’étendre.
Motifs de tête : La Showa Koi peut également présenter des motifs de couleur blanche sur la tête, y compris un masque blanc autour des yeux, ce qui la distingue encore davantage des autres variétés.
Motifs de caudale (queue) : Les nageoires caudales de la Showa peuvent également avoir des motifs de couleur blanche et rouge .
Variations : Il existe plusieurs variations de Showa Koi en fonction de la quantité de couleur blanche, de rouge et de noir présente sur le corps. Certains spécimens ont une grande quantité de blanc, tandis que d’autres ont une quantité plus importante de rouge ou de noir. Vous les trouverez aussi en Doitsu (sans écailles) , GinRin (écailles brillantes).
Images extraites du poster KOI1 de VanKeulen
SANKE : ses principales caractéristiques
Voyons à présent quelles sont les caractéristiques propres à la carpe Koï Sanke.
Couleur de base : Le Sanke Koi est principalement blanc (shiro) .
Motifs et tâches de couleur : Le schéma de couleur du Sanke Koi est principalement basé sur le blanc. Le hi (rouge) est utilisé pour créer des taches et des motifs, tandis que le sumi (noir) est généralement réparti de manière équilibrée sur le corps du poisson.
Placement des couleurs : Le shiroji (blanc) est généralement présent sur la tête, les nageoires pectorales, les nageoires caudales et le ventre du Sanke Koi. Les taches rouges (hi) sont situées sur le dos et les flancs, tandis que les taches noires (sumi) peuvent apparaître sur tout le corps, y compris les nageoires.
Évolution des couleurs : Les couleurs du Sanke Koi peuvent s’améliorer et s’intensifier avec l’âge, à condition que le poisson reçoive des soins appropriés et soit élevé dans des conditions optimales.
Variations : Il existe plusieurs variations de Sanke Koi en fonction de la quantité de couleur blanche et de sa qualité, de rouge et de noir présente sur le corps. Certains spécimens ont une grande quantité de noir, tandis que d’autres ont une quantité plus importante de rouge ou de blanc. Vous les trouverez aussi en Doitsu (sans écailles) , GinRin (écailles brillantes).
Images extraites du poster KOI1 VanKeulen
Vous êtes à présent incollable sur la carpe Koï Sanke et Showa !
Lors de votre prochain achat de Koï , ouvrez l’œil pour bien choisir la variété qui vous plaît.😊